Les meilleures pratiques

Trouvez des études de cas, des outils que vous pouvez utiliser, des bases de données, etc.… Tous ont été utilisés avec succès par des personnes sur le terrain. D'après notre expérience, bon nombre des meilleures pratiques ne sont jamais documentées sur papier. S'il vous plaît partagez vos expériences et pratiques avec d'autres!

3ème Congrès mondial de la pêche artisanale

22-26 octobre 2018 à Chaing Mai, Thaïlande
Voir le site de la conférence pour plus de détails.

Outil d'évaluation rapide, Impact des engins de pêche, Communautés de pêche côtière

Évaluation rapide de l'impact des engins de pêche

Trop gros pour être ignoré

Sujet: Outil d'évaluation rapide de l'impact des engins de pêche artisanale

Catégorie: outils

Pays: Monde

La description:

Guide pratique pour évaluer rapidement les impacts de différents types de pêche artisanale sur l'environnement local. Testé sur le terrain et adaptable à la plupart des communautés de pêcheurs côtiers.

PARTAGEZ CETTE RESSOURCE:
Conception de zones gérées localement, LMA, Initiative Triangle de corail

Zones efficaces gérées localement

Initiative du triangle de corail

Sujet: Conception de zones gérées localement efficaces dans le triangle de corail

Catégorie: des documents

Pays: Triangle de corail

La description:

Ce livret est un guide pour mener des discussions et concevoir des zones gérées localement avec des communautés côtières du Triangle de Corail. Les LMA peuvent être un outil pour tout ou partie des domaines suivants: gestion des pêches, conservation de la biodiversité, gestion des espèces menacées, développement de l'écotourisme et adaptation au changement climatique. Le livret bien organisé. Il comporte 5 sections avec des illustrations en couleur et des messages clés correspondants que vous pouvez choisir pour vous adapter à votre communauté.

PARTAGEZ CETTE RESSOURCE:
Guide du praticien, MPA Design

Conception de réseaux d'AMP efficaces

Initiative du triangle de corail

Sujet: Guide du praticien pour la conception de réseaux d'aires marines protégées

Catégorie: des documents

Pays: Triangle de corail

La description:

Le guide présente 15 principes pour la conception de réseaux d'AMP intégrant des objets liés à la pêche, à la biodiversité et au changement climatique. Nombreux diagrammes colorés et photos illustrant les concepts. Les 5 catégories couvertes sont la répartition des risques (représentation et réplication), la protection des zones critiques, la connectivité, la réduction des menaces et l'utilisation durable.

PARTAGEZ CETTE RESSOURCE:
Base de données ISSF, ressource de recherche, pratiques de pêche, droits de pêche

Système d'information sur la pêche artisanale

Trop gros pour être ignoré

Sujet: Système d'information sur la recherche sur les pêches artisanales

Catégorie: bases de données

Pays: Monde

La description:

Conçu pour les personnes qui recherchent et travaillent avec les communautés de pêche artisanale. Une carte et un tableau consultables sont disponibles pour trouver diverses recherches documentées et travaux terminés. Vous pouvez télécharger vos résultats de recherche. Gratuit pour les utilisateurs enregistrés.

PARTAGEZ CETTE RESSOURCE:
Pêche illégale, données satellite, suivi en temps réel, carte

Montre de pêche mondiale

Montre de pêche mondiale

Catégorie: outils

Pays: Monde

La description:

Cette plateforme Web en temps réel permet de suivre les navires de pêche par satellite. Ouvert à tous, vous pouvez accéder gratuitement à leurs cartes et aux fiches de données traitées. Il s'agit d'une utilisation novatrice de la technologie utilisée de manière innovante pour détecter et mettre un terme à la pêche illégale.

PARTAGEZ CETTE RESSOURCE:
Pêche artisanale, bonnes pratiques, études de cas

Le sens de petit

Trop gros pour être ignoré

Sujet: Diverses valeurs de la pêche artisanale

Catégorie: ebooks

Pays: Monde

La description:

Cet e-book photo présente 32 études de cas présentant à la fois les points communs et les différences de signification de la pêche artisanale d'un lieu à l'autre. Environ 34% de ces études de cas proviennent d'Asie et d'Océanie, suivies de l'Amérique latine avec 28%, et de l'Afrique, de l'Europe et de l'Amérique du Nord avec environ 13% du nombre total. Les 48 contributeurs à ce livre électronique sont des experts dans le domaine de la recherche et de la pratique de la pêche artisanale et comptent en moyenne 10 ans d'expérience dans ce domaine. Les 48 contributeurs à ce livre électronique sont des experts dans le domaine de la recherche et de la pratique de la pêche artisanale et comptent en moyenne 10 ans d'expérience dans ce domaine. Edité par Mirella Leis et Ratana Chuenpagdee.

PARTAGEZ CETTE RESSOURCE:
Outil de communication, ruban à mesurer résistant à l'eau, taille de capture légale, espèce commune

Ruban à mesurer et guide du pêcheur

Explorateur de récifs Fidji

Sujet: Ruban à mesurer résistant à l'eau pour surveiller les captures de poisson

Catégorie: outils

Pays: Fidji

La description:

Ce ruban à mesurer est un bon exemple de communication de la taille de capture légale des espèces de poissons les plus courantes. Il utilise des images avec des tailles sur un côté et communique d’autres directives de pêche au verso. Un outil peu coûteux et utile pour les pêcheurs locaux.

PARTAGEZ CETTE RESSOURCE:

Affiche de la communauté Reef Grazers

Explorateur de récifs Fidji

Sujet: Communications communautaires

Catégorie: outils

Pays: Fidji

La description:

La croissance extrême des algues sur le récif a été réduite avec succès en interdisant la capture de poissons-chirurgiens. Une étude a été réalisée afin d'identifier les poissons pâturant des algues qui mangeaient le problème spécifique d'algues, et les résultats ont été discutés avec la communauté de pêcheurs locale. Des affiches ont été placées dans des endroits clés pour informer tous les pêcheurs de la région.

PARTAGEZ CETTE RESSOURCE:

Pin It sur Pinterest

Best Practices

Find case studies, tools that you can use, databases, and more… All have been used successfully by people in the field. In our experience, many of the best practices are never documented on paper.  Please share your experiences and practices with others!

3rd World Small-Scale Fisheries Congress

22 -26 October 2018 in Chaing Mai, Thailand
See the conference website for details.

Rapid Assessment Tool, Fishing Gear Impact, Coastal Fishing Communities

Quick Assessment Fishing Gear Impact

Too Big to Ignore

Subject: Rapid Assessment Tool for Small-scale Fisheries Gear Impact

Category: tools

Country: World

Description:

Practical guide to making a quick assessment of the impacts of different types of small-scale fishing on the local environment. Field-tested and adaptable to most coastal fishing communities.

SHARE THIS RESOURCE:
Designing Local Managed Areas, LMAs, Coral Triangle Initiative

Effective Locally Managed Areas

Coral Triangle Initiative

Subject: Designing Effective Locally Managed Areas in the Coral Triangle

Category: documents

Country: Coral Triangle

Description:

This booklet is a guide to leading discussions and designing locally managed areas (LMAs) with coastal communities in the Coral Triangle. LMAs can be a tool for any or all of the following: fisheries management, biodiversity conservation, threatened species management, ecotourism development, and climate change adaptation. The booklet well-organised. It has 5 sections with coloured illustrations and matching key messages that you can chose from to adapt to your community.

SHARE THIS RESOURCE:
Practioner's Guide, MPA Design

Designing Effective MPA Networks

Coral Triangle Initiative

Subject: Practitioner's Guide to Designing Marine Protected Area Networks

Category: documents

Country: Coral Triangle

Description:

The guide outlines 15 principles for designing MPA networks that integrates fisheries, biodiversity, and climate change objects. Many coloured diagrams and photos to illustrate the concepts. The 5 categories covered are risk spreading (representation and replication), protecting critical areas, connectivity, threat reduction, and sustainable use.

SHARE THIS RESOURCE:
ISSF Database, research resource, fishing practices, fishing rights

Information System on Small-scale Fisheries

Too Big to Ignore

Subject: Information System of Research on Small-scale Fisheries

Category: databases

Country: World

Description:

Designed for people researching and working with small-scale fishing communities. A searchable map and table are available to find a variety of documented research and work completed. You may upload your research results. Free to registered users.

SHARE THIS RESOURCE:
Illegal fishing, satellite data, real-time tracking, map

Global Fishing Watch

Global Fishing Watch

Category: tools

Country: World

Description:

This real-time web platform tracks fishing vessels by satellite. Open to everyone, you can access their maps and the processed data sheets for free. It is an innovative use of technology that is being used in innovative ways to find and stop illegal fishing.

SHARE THIS RESOURCE:
Small-Scale fisheries, best practices, case studies

The Meaning of Small

Too Big to Ignore

Subject: Diverse Values of Small-Scale Fisheries

Category: ebooks

Country: World

Description:

This photo e-book shows 32 case studies with both the things in common and the differences in what small-scale fisheries mean from place to place. About 34% of these case studies originate from Asia and Oceania, followed by Latin America with 28%, and Africa, Europe, and North America with about 13% of the total number. The 48 contributors to this e-book are experts in the field of small-scale fisheries research and practice, and have an average of 10 years of experience in this topic. The 48 contributors to this e-book are experts in the field of small-scale fisheries research and practice, and have an average of 10 years of experience in this topic. Edited by Mirella Leis and Ratana Chuenpagdee.

SHARE THIS RESOURCE:
Communication tool, Water resistant tape measure, legal catch size, common species

Fisherman’s Tape Measure & Guide

Reef Explorer Fiji

Subject: Water-resistant tape measure for monitoring fish catch

Category: tools

Country: Fiji

Description:

This tape measure is a good example of communicating the legal catch size for the most common fish species. It uses pictures with sizes on one side, and communicates other fishing guidelines on the back side. A low-cost and useful tool for local fisherfolk.

SHARE THIS RESOURCE:

Reef Grazers Community Poster

Reef Explorer Fiji

Subject: Community Communications

Category: tools

Country: Fiji

Description:

Extreme algae growth on the reef was successfully reduced by prohibiting the catch of Surgeon fishes. A study was made to identify which algae grazing fish ate the specific problem algae, and the results discussed with the local fishing community. Posters were placed in key locations to inform all fisherfolk in the area.

SHARE THIS RESOURCE:

Pin It on Pinterest